Comment préparer l’installation d’un autoradio 2 DIN Nissan ?

Une bonne préparation est nécessaire pour assurer la qualité des résultats obtenus dans l’installation d’un autoradio 2 DIN Nissan. Il s’agit de sécuriser la voiture avant l’installation et de retirer proprement l’équipement d’origine. Cet article vous donnera plus de détails sur la réalisation de ces deux étapes.

Sécuriser la voiture avant l’installation

Faire des bricolages sur une voiture est une démarche risquée. Il est important de sécuriser le véhicule avant toute manipulation. L’installation d’un autoradio 2 DIN Fiat ou d’un autoradio 2 DIN Nissan ne fait pas exception à cette règle.

La première mesure que vous pouvez adopter pour sécuriser votre voiture est de débrancher la batterie. Cela vous évitera d’être électrocuté en manipulant les circuits électriques du véhicule. La déconnexion de la batterie préviendra aussi tout dommage électrique sur l’ensemble des composants de la voiture.

Il est toujours recommandé de débrancher la borne négative de la batterie en premier. Cela permettra d’éviter une décharge électrique important durant le débranchement. Vous suivrez la démarche inverse lors de la reconnexion de la batterie après l’installation de l’autoradio 2 DIN Nissan. Cela signifie que vous allez brancher la borne positive en premier.

 Après avoir déconnecté la batterie, vous devez enclencher le frein à main sur votre voiture. Vous éviterez ainsi que le véhicule ne bouge accidentellement durant les manipulations que vous allez entreprendre. Certaines voitures ont un frein à main défaillant. Le cas échéant, il faudra enclencher la première vitesse et installer des briques sous les pneus pour bloquer tout mouvement de la voiture.

Retirer proprement l’équipement d’origine du véhicule

Vous ne pouvez pas théoriquement utiliser deux autoradios différents sur une voiture. Pour installer l’autoradio 2 DIN Nissan, vous devrez d’abord retirer l’autoradio Pioneer 2 DIN d’usine de votre voiture.

Extraire un poste radio d’usine pour l’installation d’un équipement comme l’autoradio 2 DIN Nissan n’est pas une opération difficile. Cela dépendra essentiellement des outils que vous avez à votre disposition et de vos connaissances en électronique automobile. L’installation varie également d’une voiture à une autre. Cela tient la façon dont l’équipement a été intégré au tableau de bord du véhicule.

Les autoradios d’usine peuvent notamment être installés de deux façons. La première est une conception encastrée. La deuxième est un montage en clip. La conception encastrée signifie que l’équipement est vissé directement au socle de réception. Il est également maintenu en place par quelques panneaux du tableau de bord. Le montage en clip implique quant à lui que l’appareil est fixé au socle de réception grâce à des vers ou à clip.

Vous aurez besoin de quelques outils spécifiques pour autoradio avec une conception encastré. Cela commence par des tournevis à tête plate et des outils Torx. Ces deux outils permettent de desserrer les fixations de base de l’équipement. Vous aurez également besoin d’un levier pour retirer les panneaux qui protègent l’autoradio. Certaines personnes se contentent d’utiliser un couteau pour cette opération. Cette solution est toutefois très déconseillée sachant que le couteau peut abîmer le tableau de bord.

Le montage en clip pose moins de difficultés que le design encastré. Il vous suffira en effet d’utiliser des outils spéciaux appelés clé Dean pour défaire les verrous de l’appareil. Il se peut éventuellement que ce dernier soit protégé par des panneaux au même titre que sur une conception encastrée. Cela ne devrait pas toutefois poser un réel problème si vous utilisez un levier pour retirer les panneaux en question.